Le jeu de rôle kézako ?

Le jeu de rôle est une activité de loisir et de divertissement dont le but principal est d'endosser l'identité d'un personnage fictif le temps d'une partie. Ainsi, installés autour d'une table, les joueurs évoquent ensemble un univers virtuel dans lequel ils décrivent les aventures des personnages qu'ils interprètent, chacun jouant le rôle de l'un d'entre eux.

Le jeu réside dans les échanges entre les participants, parmi lesquels on distingue d'une part les joueurs, qui détaillent les actions de leurs personnages et les interprètent, le plus souvent oralement à la première personne ; d'autre part un meneur de jeu, qui propose et arbitre les situations, interprète les rôles secondaires et garantit la cohérence du cadre fictionnel et son évolution en tenant compte en permanence des décisions des joueurs. Il s'appuie souvent sur un scénario, sorte de trame générique présentant des lieux, des personnages et des amorces de situations. Le terme de l'histoire étant soumis aux aléas des décisions prises par les joueurs, il n'est jamais déterminé par avance.

Pour qui ?

Le jeu de rôle est accessible à tous. Pour 3 à 5 joueurs (le meneur de jeu,  ou maitre du jeu, ou MJ, est assuré par un "joueur" ne comptant pas dans la désignation du groupe), un sixième joueur peut être accepté dans certains cas mais la configuration optimal reste de 3 à 5 joueurs pour une bonne expérience de jeu.

Il est d'autant plus intéressant de pratiquer le jeu de rôle (JDR) avec un groupe fixe et régulier car c'est une histoire que nous racontons, une aventure que le MJ doit faire vivre, les joueurs étant les personnages principaux des différentes péripéties et intrigues qui auront lieux au cours des scénarios et campagnes.
Une campagne est une suite de scénarios : chacun d'entre eux influent sur le suivant, l'ensemble créant une aventure unique.

Comment ?

Dans une partie de JDR, les joueurs vivent une aventure. L'histoire est régit par un certain nombre de règles qui bordent l'univers et fixent les limites des pouvoirs des joueurs. Le MJ va définir le cadre, expliquer l'intrigue ou la situation, chaque joueur va pouvoir décrire son personnages, les caractéristques de celui-ci, son apparence, son aura ou se qu'il dégage (son charisme) etc.

Ensuite, les joueurs vont pouvoir évoluer dans l'univers décrit, par le biais de leur personnage. Chaque joueur va imaginer les scènes selon sa perception et les intentions du personnage qu'il joue.
Le jeu est très narratif, les joueurs décrivant oralement leurs actions, leurs intentions ou encore ce qu'ils voient ou perçoivent. Le MJ contrôle tous les élément extérieurs aux PJ, il intervient pour réguler les parties soit en ajoutant des difficultés soit en la dynamisant.

Les durées de parties peuvent varier énormément, cela dépend en grande partie du  jeu et du scénario choisit. Une partie d'initiation durera entre 45 minutes et 1h30, alors que nous pouvons passer une après-midi ou une nuit entière à jouer pour aller au bout d'un scénario. Un même scénario peut aussi se scinder sur plusieurs séances de jeu.
Une campagne peut également être constituer d'une suite de scénarios (courts ou longs) ce qui  permet de vivre une véritable histoire palpitante.

L'intérêt.

L'un des intérêts du jeu de rôle est que les joueurs ont la totale liberté (ou presque) de leurs faits et gestes.

Un avantage du jeu de rôle est que les PJ n'ont pas à connaitre les règles sur le bout des doigts car le MJ est là pour les expliquer et les énoncer le moment venue. Néanmoins, il y a toujours quelques joueurs voulant créer un personnage optimisé ("N'est-ce pas toi au fond ?! rend moi ce bouquin de règles !") 

Il n'y a pas de but du jeu, dans le sens ou il n'y a pas de fin. L'objectif est de mener à bien le scénario, qu'il s'agisse d'une enquête, un vol à organiser, survivre à un combat, trouver une relique, déjouer une épidémie, et que sais-je encore ?!
D'un point de vue ludique, l'objectif se base sur le plaisir de vivre une histoire, d'en être acteur et de passer un bon moment. Il n'y a ni gagnant ni perdant.
Le jeu de rôle stimule l'imagination, la créativité, l'entraide et l'esprit de groupde, tout comme il peut renforcer la confiance et soi, et favoriser l'échange, le partage ou encore la prise de parole.

Les univers

Il y a beaucoup à dire sur le jeu de rôle tant il y a d'univers et de jeux différents pour un même univers. 
- Médieval-fantastique, tel Donjons & Dragons, Warhammer, Prophecy, ...
- Science-fiction, ou space-opera, tel Star Wars, ...
- Cyberpunk
- Post-apocalyptique, tel Polaris
- Mystique, fantastique, tel In nomine Satanis ; l'Appel de Cthulhu, ...
- Contemporain, tel Vampire la Masquarade, Loup-garous, Nephilim, ...
- etc.

Sachez cependant que la clé d'une partie de jeu de rôle réussie reste les joueurs.

×