L'établi du peintre.

Une grande partie du plaisir réside dans la constitution et la peinture de son armée. En effet, chaque joueur possède sa (ou ses) propre armée(s) assemblée(s) et peinte(s) par ses soins en fonction de ses goûts. 
La peinture sur figurine est une activité artistique à part entière. La variété des techniques utilisées ne cesse de croître au fil des ans contribuant à la popularité de la discipline. Internet a permis aux passionnées de communiquer, d'échanger des techniques ou encore des trucs ou astuces, mais aussi de se réunir, autour de différents concours par exemple.

Les artistes de la figurine sont souvent appelés figurinistes, englobant ainsi les peintres tout autant que les sculpteurs, créateurs de figurines en les modifiant (appelé conversion) ou non.

La peinture.

La sous-couche
La sous-couche a pour but de d'appliquer un voile de peinture sur la figurine pour une bonne adhérence des futures couches de peinture. A l'origine la sous-couche était soit noire, soit blanche. Désormais, certaines marques ont sorties des sous-couche de couleur de base permettant ainsi de gagner du temps. 
Pour ce qui est du choix de la couleur, le noir est plus permissif et facilite les ombrage bien que masquant les détails, alors que le blanc ne pardonne pas et fait très ressortir les défauts de peinture, nécessitant plus de travail. Finalement, le choix de la sous couche dépend de la technique du peintre (utilisation de lavis, dégradés, prés ombrage, etc ) et du résultat escompté. 
Comme pour la peinture, il existe différentes marques : Games Workshop, Army Painter et Prince August. 
La manipulation d’une bombe de sous couche est très simple. Il suffit en extérieur, après secouage énergique de la bombe, d’appliquer de courtes pulvérisations sur tous les angles de la figurine à une distance d’environ 20 cm. Attention à ne pas surcharger la figurine de peinture sous peine de masquer les détails de sculpture. 


peinture en bombe whiteskull

La peinture
La peinture la plus utilisée est la peinture acrylique, qui offre l’avantage de se diluer et de se nettoyer à l’eau. Il existe différents fournisseurs de peinture pour figurine : Citadel, Prince August, Army painter, scale75, etc. D’une marque à l’autre les teintes sont souvent différentes, certaines sont plus liquide comme la Prince August, d'autres, tel la Citadel, sont plus couvrantes, mais il en existe également des pailletées, des métalliques, etc. Le choix de la peinture sera conditionnée par l'effet attendu et votre expérience. Bien sur, les peintures sont mélangeable à volonté, puisque toute sur la base de l’acrylique.
Au fil du temps, votre collection de couleur s'étoffera en fonction de vos goûts et réalisations.

  •  
    • en bombe : pour sous-coucher votre figurine, ce qui est bien plus simple qu'avec un pinceau, offrant un bien souvent un meilleur résultat​
    • peinture en pot : avec le temps votre gamme de couleur s'agrandira, bien que vous puissiez réaliser vous même vos teintes en mélangeant les couleurs
    • peinture en tube (autre alternative)
    • l'aérographe est une alternative dont je ne saurais vous parler malheureusement. Privilégiez la peinture à l'huile (l'extra-fine, de préférence) tout en sélectionnant vos couleurs avec soins. Vous pourrez trouver dans le commerce des boîtes de base toute faites, vous offrant un spectre de couleur suffisamment conséquent pour commencer à peindre. En revanche, vous n'y trouverez pas de peinture dite métalliques (or, argent, bronze, etc.) 

Outils 03

Les pinceaux.

​Avec la peinture, les pinceaux sont les éléments les plus importants à posséder mais également ceux qui représenteront la plus grande part de votre budget. Tout d'abord, il est important que les poils ne soient pas synthétiques, ceux-ci se courbent et sont plus fragiles. Ils doivent être en bon état et de bonne qualité.
Après chaque séance, nettoyez les dans un pot de diluant, en prenant soin d'enlever toute la peinture en frottant sur un chiffon que vous réserverez à cet effet. Evitez que la peinture s'incruste dans la virole (partie métallique). Ensuite vous pouvez les passer dans de l'eau tiède, savonneuse ou non. Une fois ces tâches effectuées, pensez à reformer la pointe de votre pinceau.
Chaque peintre a ses habitudes, une finesse de pinceau préférée ou un marque de prédilection. Il vous faudra, même au départ, plus d'un seul pinceau : rond à poils longs, à poils courts, brosse plate, brosse plate bombée ne sont que la base à posséder. Pour cela, je vous recommande les pinceaux Raphaël qui sont unanimement considérés comme de très bonne qualité.
Si certains arrivent à ne travailler qu'avec un seul pinceau, je vous recommande d'en posséder quatre, au minimum, qui vous permettront d'alterner suivant vos besoins. En théorie :

  • un pinceau fin (3/0), avec une pointe très fine pour les petits détails
  • un pinceau standard (2.0) à pointe fine
  • un gros pinceau pour les aplats (couche de base)
  • un pinceau pour les brossages à sec
  • un ponceau pour appliquer la colle (optionnel) 

Pinceau raphael 8400 5

Les colles.

Eléments importants de toute construction, qu'il s'agisse de monter une figurines, la transformer ou de réaliser un décors, vous serez forcément amené à utiliser de la colle. Voici donc un petit guide pour utiliser le bon outils au bon moment, même si vous en conviendrez, ce n'est pas bien sorcier.

  • la colle plastique :
    utile pour coller la majorité des figurines en plastique mais également pour vos décors utilisant cette matière(fenêtre). Elle est efficace également sur le plexiglas qu'il soit opaque ou transparent. Préférez les pots avec embout aiguille.


     
  • la superglue :
    recommandé pour les figurines en métal et résine. Utile pour toutes les matières mais à déconseiller fortement sur le polystyrène.


     
  • Colle à bois/PVA/blanche :
    Conseiller pour les décors ainsi que les socles, la colle à bois à généralement une prise bien plus rapide mais elle peut jaunir au séchage. La colle blanche, elle, a un séchage plus long. Toutes deux vous serviront pour coller le polystyrène, le bois (naturellement), le carton mais aussi le papier.

Colle plastique

Super glue family

Collepva

Les indispensables.

  • une pince coupante : pour ébarber, ainsi que pour enlever proprement les figurines de leur grappe
  • un couteau de modélisme ou un cutter : celui-ci vous servira à enlever les résidus de plombs ou de plastiques
  • lime ou papier de ponçage : pour "nettoyer" votre figurine avant de la peindre
  • perceuse à main : utile pour les conversions de figurines ou simplement lorsque un trou de fixation est mal usiné
  • fil de fer ou trombone
  • palette à peinture ainsi que la palette humide
  • gobelet d'eau
  • sopalin
  • journal, boite à chaussure, carton, etc. : pour éviter de sous-coucher le sol, le mur, votre bureau, ... vous m'aurez compris ;)
  • un très bon éclairage : l'on y pense rarement pourtant c'est diablement important. Les plus assidus s'offrent même parfois une lampe-loupe spécifique aux travaux manuels

Les accessoires pour tenir les figurines.

  • bouchon de liège :
    pour y scotcher votre figurine avec son socle dessus.
    Cela fonctionne avec du fil de fer ou un cure-dent.
    Une variante existe aussi avec le couvercle de certains pots de peintures.
  • pince crocodile et pince à linge
  • support de peinture pour figurine
  • support pince + loupe
×