La boîte du joueur.

Tout comme le jeu de rôle, la pratique du jeu de figurine requiert un certain nombre d'outils.
Encore une fois, il ne s'agit pas de dresser une liste des indispensables, mais de permettre à chacun de vous de se prémunir contre un oubli de matériel. Néanmoins sachez que certains outils du joueurs pourront vous être prêter par le club lors de vos parties.

Comme à l'accoutumée, il existe également des outils facultatifs qui peuvent cependant vous faciliter la vie.

  • des dés : comme pour le jeu de rôle, le type de dé dépendra du jeu en question et de ses règles


     
  • un mètre ruban : il s'agit d'un accessoire que vous utiliserez souvent, ne serait-ce que pour mesurer les mouvements de votre figurine ou de votre unité, troupe, escouade et j'en passe. Mais également pour savoir si vous êtes à portée pour une attaque, ou si votre figurine est visible, etc. Vous l'aurez compris, votre tactique peut se jouer à quelques millimètres, tout comme votre victoire.

     
  • des figurines : dans la plupart des cas, elles sont vendues non assemblées, non peintes et non soclées. Le nombre de figurines variera selon l'échelle de combat (escarmouche ou bataille), l'univers du jeu (médiéval, futuriste, etc.), et de vous, en fonction de vos goûts, de votre fréquence de jeu, si vous êtes collectionneur ou non.

Des1

 

 

citadel rangefinder

 

 

Dark angel command squad

 

Livres de reglesCodexdarkangelseng01

  • des règles : à moins que vous inventiez vos propres règles (pour les plus expérimentés) vous achèterez sans doute le livre de règle du jeu auquel vous désirez jouer. Votre club, ou un ami, pourra également vous les prêter. Quoiqu'il en soit c'est un élément indispensable pour le bon déroulement de vos parties.


     
  • Les livres d'armées : achetés dans le commerce, ils vous aideront à constituer votre armée ou votre escouade en vous résumant les différentes aptitudes des figurines. Certains jeux, comme Confrontation, fournissent une carte de jeu avec les caractéristiques (attaque, défense, mouvement, armure, etc.) de la ou des  figurine(s) se trouvant dans votre blister ou boite.

     
  • un lieu pour jouer ainsi qu'une table de jeu
  • boite de transport ou battlebox :
    il s'agit de mallette plus ou moins imposante vous permettant de transporter vos figurines sans prendre le risque de les casser ou les abimer (surtout une fois peintes et montées).
    Celles-ci ont un coup à l'achat, ce qui explique pourquoi de nombreux joueurs se fabriquent eux-mêmes leur moyen de transport, utilisant divers matériaux et contenant (boite à chaussures, boite à outils, polystyrène, mousse polyuréthane, coton, etc.)

 

 

Citadel battle case

 

  • pions et  marqueurs :
    ceux ci auront traditionnellement 2 usages
    • ​le premier consistera à marquer l'emplacement de votre figurine avant manipulation de celle-ci
    • le deuxième cas étant celui de comptabiliser les points de vie, nombres d'attaques spéciales, etc. de la figurine en question

 

 

 

 

 

Boite de marqueurs Kings of war

 

  • les gabarits :
    s'ils sont fournis avec la plupart des livres de règles, certains joueurs confectionnent leur propre gabarit pour un aspect pratique (exemple : socle marqueur de l'espace)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gabarits de jeu dark vengeance