Le jeu de figurines kézako ?

Le jeu de figurines est un type de jeu de société mettant en scène des escarmouches ou des batailles entre plusieurs armées, dans un contexte historique ou un monde imaginaire, à l'aide de figurines disposées sur un plateau de jeu et de règles chiffrées. chaque joueur dirige l'une des forces en présence et tente de remporter la victoire grâce à ses talents de stratège.

Le jeu de figurines est souvent rapproché, à tort, du jeu de rôle. Certes, certains aspects semblent similaires, mais le but n'est pas le même. Cet amalgame vient le plus souvent d'une méconnaissance du jeu de société moderne. Il serait plus juste de le rapprocher du jeu de plateau, la différence majeur se situant dans l'investissement personnel qu'il demande : en effet le plus souvent, le joueur devra passer beaucoup de temps à la préparation d'une partie. En cela, il est adéquat de le rapprocher du jeu de guerre (wargame), dans un but purement ludique et non dans celui d'une reconstitution historique. Ainsi, les jeux de figurines se déroulent bien souvent dans des univers imaginaires non contemporains, similaires à ceux des jeux de rôle (univers fantastiques ou de sciences-ficions).

 

Comment ?

Il est possible de jouer un affrontement pur et simple entre les forces en présence, ou d'imaginer un scénario qui fournisse un contexte à l'affrontement et propose parfois des conditions de victoires différentes. Le scénario est en général un simple prétexte à la bataille, qui permet de diversifier les façons de jouer. Les scénarios utilisés s'appuient en général sur l'univers dans lequel se déroule le jeu.
Un scénario peut consister à traverser le plateau de jeu en un nombre limité de tours, à défendre une position, à atteindre ou protéger un objectif, à éliminer un personnage adverse, etc.


Les régles et les figurines.

Au départ, vous n'aurez pas besoin de connaître grand chose car un animateur ou un ami peut vous présenter les règles du jeu. Chaque jeu possède son corpus de règle, d'une compléxité très variable, mais il est toujours possible de les apprendre en douceur avec l'aide de la communauté de joueurs. De plus la majorité des règles reposent sur des socles communes, ce qui permet avec un peu de pratique de passer aisemment d'un jeu à un autre.
S'il en possède en quantité, les figurines ainsi que les décors pourront vous être prêter.

Les joueurs, avant le début de la partie, préparent plusieurs choses :
- le choix de règles de jeu parmi celles disponibles, qu'il s'agisse de règles issues du commerce ou de règles de leur invention
- les conditions de victoire et/ou de défaite.
- la durée maximale de la partie (une partie de jeu dure en moyenne 3 ou 4 heures, moins parfois s'il s'agit d'une escarmouche)

Intérêts.

Ludique, propice à la réflexion et à la créativité, le jeu de figurines est un loisir qui peut se pratiquer à tous les âges. De plus, au delà de l'aspect stratégique, le jeu avec figurines est un loisir impliquant la création, ou mise en valeur, de figurines et de décors. En effet chaque joueur possède sa propre armée (parfois même plusieurs) assemblée et peinte par ses soins et parfois sa propore table de jeu.
Ce loisir inclut donc la pratique de la peinture et du modélisme.

Le jeu de stratégie est un loisir impliquant réfléxion, créativités et capacités manuelles ainsi qu'artistiques, qui allie stratégie et imagination. Les décors sont toujours uniques car personnalisés (à moins de les acheter dans le commerce) et les figurines peuvent, une fois peintes, devenir de vraies oeuvres d'art.

Types de jeux.

Il existe un grand nombre de jeux différents, que l'on peut classer selon l'échelle de combat qu'ils proposent et le genre d'univers qu'ils utilisent.

 

Echelle des combats

- les jeux d'escarmouche simulent des affrontements à l'échelle restreinte, mettant en présence entre 10 et 50 combattants dans chaque camp.
- les jeux de bataille, les plus connus, mettent  en présence des armées entières, comprenant chacune plusieurs groupe de combattants (ou unité).

Univers de jeu

- les jeux de figurines historiques mettent en scène des batailles historiques, reconstituées ou hypothétiques, confrontant quelques individus ou des dizaines de milliers de soldats.
- les jeux de figurines fantastiques, quant à eux, mettent en scène des affrontements entre des peuples et des créatures appartenant à des univers de fiction, qui relèvent souvent de la fantasy (exemple : Le Seigneur des Anneaux) ou de la science-fiction (exemple : Star Wars)